A propos de LouïZ

LouïZ est une radio associative et d’expression avec une dimension pédagogique. Elle est diffusée sur les ondes hertziennes au niveau local à Louvain-la-Neuve via la fréquence 104.8 et également en streaming via son site internet www.louizradio.be

Fruit d’un partenariat entre trois institutions – l’IHECS, l’IAD et l’UCLouvain – elle vise entre autres à former des étudiants en journalisme, en animation radio et en son. Une grande partie des programmes est également conçue et animée et/ou réalisée par des bénévoles (étudiants ou non). Ces programmes peuvent être créés et animés dans les locaux de LouïZ ou provenir d’autres sources.

LouïZ est une radio sans publicité suivant un accord conclu avec le CSA. 

La musique de LouïZ se veut alternative, originale et différente de celle des radios mainstreams. 

Enfin, LouïZ prône des valeurs d’audace et d’ouverture et vise à procurer des émotions.

Historique
Créée en 2011, elle a porté le nom de LN fm pendant 8 ans alors que ses activités étaient principalement dédiées à la formation des étudiants des trois écoles dans les domaines du journalisme, de l’animation radio et de la réalisation sonore.  En 2015, elle a acquis le statut de radio associative et d’expression. En 2019, suivant le souhait des trois institutions-partenaires de la faire évoluer, elle a changé d’identité. C’est ainsi que LN fm est devenue LouïZ. Une radio qui forme, accompagne, expérimente, provoque la rencontre, pousse à la découverte, etc. Un média qui évolue avec son temps, ouvert aux envies des bénévoles et étudiants qui en composent le contenu.

Gouvernance
Une équipe permanente de 6 personnes assure la continuité au quotidien des activités de LouïZ aux postes de direction d’antenne (2), journalistes-pédagogues (2) et ingénieurs du son (2). Cette équipe est encadrée par un Président qui fait le lien avec le Bureau. Régulièrement, le Président et les directeurs d’antenne s’entretiennent avec des représentants des trois institutions au sein d’un Bureau pour les décisions relatives à la gestion de terrain. Deux fois par an en moyenne, un Conseil d’Administration composé d’un nombre plus large de représentants des trois écoles, se réunit pour les grosses décisions relatives à la vie de la radio. Une Assemblée Générale se réunit également deux fois par an en moyenne pour les questions relatives à la gestion des comptes.

Personne déléguée à la gestion journalière:

Serge Flamé (Président)

Administrateurs :

Etienne Baffrey

Amandine Degand

Luc De Meyer

Benoît Grevisse

Serge Flamé

Yvan Hanon

Olivier Poncelet

Sébastien Schmitz

Olivier Standaert

Guy Verbruggen

Michel Wouters


Pourquoi LouïZ ?
D’abord parce qu’en 2019, année de (re)naissance de LouïZ (après son nom initial, LN fm), dans le top 10 des prénoms déjà les plus attribués (en Belgique et en France), on retrouve Louis et Louise.

Le préfixe “Lou” permet de désigner Louvain-la-Neuve et le suffixe “Z” est utilisé pour désigner une « zone géographique ». La “zone Louvain-la-Leuve” permet donc d’identifier subtilement le lieu de naissance de LouïZ (du temps de LN fm) qui est aussi toujours son adresse officielle. Bien qu’il y ait un autre studio au sein de l’IHECS à Bruxelles.

Mais aussi parce que le suffixe « Z » désigne la génération Z à laquelle on s’adresse en priorité au travers des 3 écoles. Une nouvelle génération sociologique née à partir de l’an 2000 et caractérisée par la communication, la collaboration, la connectivité et la créativité. Une génération, enfin, marquée par la (troisième) révolution numérique, tout comme le monde des médias dans son ensemble.

Saviez-vous aussi que le code Z est un type de codes en morse utilisé dans les transmissions radio pour échanger des infos relatives à la qualité de la liaison et les changements de fréquences ? Exemples :

Code ZAL = « Modifiez votre longueur d’ondes » Code ZAP = « Confirmez s’il vous plaît »

Code ZBK = « Recevez-vous clairement mon émission ? « 

Code ZBK1 = « Je reçois clairement votre émission »

Code ZBK2 = « Je reçois votre émission brouillée »

Code ZBM2 = « Faites venir un opérateur compétent sur cette communication »

Code ZSF = « Transmettez plus rapidement ! « 

Code ZBW = « Basculez sur la fréquence de repli »

Pour finir, le Z ouvre une nouvelle voie, sociologique mais aussi biologique, après le X et le Y, avec une nouvelle génération et une redéfinition des genres très prégnante à notre époque.

Le Z implique donc une sorte d’après (pour le genre et pour les générations) dont on ne connaît pas encore tout à fait l’issue mais qui positionne vers l’avenir. Par ce changement d’identité en 2019, LouïZ s’inscrit donc dans son époque et se tourne vers l’avenir.

Partager:
© Louiz Radio 2019 — Tous droits réservés — Confidentialité & cookiesMentions légales.